Publication

L’eau et la santé

La fréquence des maladies liées à l’eau et à l’insalubrité ne cesse d’augmenter malgré d’énormes efforts consentis depuis plusieurs décennies à travers les programmes d’aide à l’approvisionnement et l’assainissement de l’eau.

Les comportements néfastes à la santé sont dus en grande partie à l’ignorance et dans une moindre mesure au manque de moyens. Dans une approche anthropique et culturelle du développement, il s’agit de faire ressortir les facteurs d’ordre culturels et sociaux générés par le groupe qui peuvent avoir une incidence sur les comportements liés à l’eau.

Le rôle de l’eau dans les médecines du monde ?

« Les nouveaux gestionnaires de la santé publique acceptent de considérer, à l’instar des anthropologues, que les rites sont des archives vivantes où puiser les sagesses inscrites dans des médecines étrangères à la modernité ».

La perception mythique de l’eau de source

La recherche des propriétés spécifiques de certaines eaux de source et le désir d’adéquation de l’eau à la perception des nouveaux besoins du corps confirment l’impossible retour à la consommation de l’eau du robinet pour la consommation quotidienne d’eau potable dans les pays développés ? quelles conséquences ?

Les formations aux risques liés à l’eau

Quelle éducation à l’eau dans les pays en voie de développement ? L’objectif de l’éducation sanitaire est de faire prendre conscience des dangers liés aux pratiques quotidiennes, et de leur impact sur la santé, en vue d’obtenir un changement de comportement qui limite sensiblement les risques sanitaires Il convient donc de former toutes les hiérarchies des administrations qui doivent être sensibilisées et impliquées si l’on veut obtenir un résultat à la base. Il paraît indispensable d’intégrer l’éducation sanitaire dans les programmes officiels des écoles et de donner une formation d’animateur aux futurs instituteurs. Les conditions d’une bonne méthode d’éducation sanitaire : former mieux les formateurs pour que la méthode atteigne ses objectifs (recyclage et diversification des méthodes). La formation de personnes relais s’avère fondamentale L’information, l’éducation, la sensibilisation en matière de santé doivent accompagner toute mise en place des infrastructures d’eau et d’assainissement en vue d’induire un changement de comportement.

Par quelles méthodes, avec quels relais ?

L’utilisation d’approches adaptées qui prennent en compte les besoins réels des usagers et qui les associent à tous les niveaux d’exécution des projets permet d’améliorer sensiblement l’impact des opérations réalisées. Le vécu des populations, leur connaissance et leur comportement doivent être pris en considération tout au long du programme. Les discussions de groupe et les enquêtes du type connaissance attitudes et pratiques (CPA) sont des outils indispensables ; elles permettent de mieux préciser le contenu et le mode de transmission des messages, des programmes d’éducation à la santé ainsi que d’évaluer l’efficacité et l’impact de ces messages sur les populations Parmi ces approches, on citera l’approche « patrimoniale » qui s’appuie sur la prise en charge par chaque usager de la qualité du vivant.

Autres articles