Publication

Gestion publique de l’eau et responsabilisation des usagers

D’une manière générale, le public des usagers attend « un service » de l’eau et s’intéresse peu à ses modalités de fonctionnement.

L’absence d’information, de transparence ou de recherche d’information conduit à une déresponsabilistation des usagers sur la production de l’eau et de son assainissement. L’introduction d’une « éducation civique à l’eau »en milieu scolaire pourrait être le second pas vers une nouvelle culture de l’eau.

– Les systèmes de gestion de l’eau : qui ? comment ? Pourquoi ? Le questionnement sur les modalités de la gestion collective de l’eau se retrouve aujourd’hui dans la plupart des pays, soit en termes de gestion privée versus gestion publique, soit encore de gestion locale versus gestion nationale. Si ces questionnements existent à l’échelon administratif et politique, l’ignorance des usagers sur l’histoire de ces services, leurs difficultés, leurs avantages, leurs coûts et leurs impacts sur la ressource paraît générale.

– L’impact des systèmes de gestion sur l’état de la ressource Les systèmes de gestion actuels sont souvent des héritages de constructions sociétales aujourd’hui disparues ou dépassées (colonialisme, conquêtes, empire, centralisation, etc.). Peut-on repenser ces systèmes en fonction de la donne sociale d’aujourd’hui ? D’où partir ? Existe-t-il, publie-t-on des analyses comparatives des performances des différentes modalités de gestion de l’eau. Lorsqu’elles existent quelles leçons peut-on en tirer ? et sont-elles utilisées pour réformer et améliorer la gestion de l’eau ? Comment s’organisent et se distribuent les différents intérêts publics et privés autour de la ressource ?

– Le droit de savoir s’accompagne d’une responsabilisation L’expérience française des classes d’eau montre l’impact des connaissances acquises à partir de ces formations sur les attitudes des jeunes et l’intérêt qu’y portent leurs enseignants. Dès 1970, il y a eu à Genève la création d’une « école instrument de paix ». A-t-on recensé ces différentes expériences et évalué leur impact ? quelle diffusion est donnée à ces initiatives ? Le droit de savoir ne devrait-il pas être intégré, dès l’école primaire, dans les programmes scolaires d’éducation civique ?

Autres articles