Publication

Diffusion et démocratisation de la culture scientifique récente

L’objectif, dans cette troisième phase, serait de « créer une demande » non pas seulement de l’approvisionnement en eau, mais des connaissances articulées autour de cette ressource si particulière. L’éveil de la curiosité est un fondement de la motivation et du respect de la ressource.

L’éveil de la curiosité

La banalisation, dans les pays développés de l’accès à l’eau, et au contraire la force impérative du besoin, dans les pays en développement, limitent aujourd’hui la curiosité des usagers vis à vis de la ressource en eau. De petites associations se sont cependant donné pour tâche exclusive de réapprendre en milieu défavorisé « l’émerveillement » vis à vis des propriétés extraordinaires de cet élément.

Le rééquilibrage des types de connaissance :

 Le schéma rationaliste dominant depuis plus de deux siècles a eu pour conséquence un développement exacerbé des approches analytiques au détriment des approches holistiques. Connaissances techniques (nappes phréatiques, statistiques,) et connaissances systémiques éco environnementales (cycle de l’eau, écosystèmes, déficit hydrique, sciences du vivant) se trouvent institutionnellement cloisonnées du fait de leur enseignement dans des formations d’ingénieurs spécifiques. L’effort actuel de recomposition des connaissances globales doit également prendre en compte les connaissances culturelles, (histoire, littérature, et signification des mythes) et les connaissances relevant du vécu individuel (approche émotionnel et affective, appropriation et esthétique)

 Les moyens de diffusion de la culture scientifique récente

Nous vivons, du fait des mouvements d’immigrations, en France et dans bien d’autres pays, dans une société multi culturelle et multi confessionnelle. Les programmes confessionnels télévisés du dimanche matin en apportent une démonstration hebdomadaire. La diffusion des connaissances peut donc s’appuyer sur les différents réseaux disponibles et parmi eux sur les réseaux électroniques qui facilitent les débats.

. Multiplication de l’offre des sources de connaissance : moyens individualisés et moyens collectifs (médias) ; moyens audio visuels etc.

. Apprentissages en milieu scolaire mais aussi en fonction des réseaux d’appartenance sociaux et culturels : sports de l’eau, réseaux confessionnels, ou réseaux littéraires et historiques par exemple.

Autres articles