Eau et Energie en Ile de France
Au moment de la mise en place de la réforme territoriale de 2014, peu nombreux sont ceux qui possèdent une vision claire des objectifs qu’elle cherche à atteindre, et des effets qu’elle produira pour les acteurs de la gestion de l’eau.
Dans cette perspective, nous vous proposons de nous rejoindre dans nos réflexions portées sur la région Île-de-France, en quête d’un territoire plus durable et résilient. Une première table-ronde traitera du couple eau-énergie.
L’eau est nécessaire à la production d’énergie, et inversement le secteur de l’eau a des besoins énergétiques importants, notamment lors du processus d’assainissement. Il est par ailleurs nécessaire d’inscrire l’analyse de cette relation dans le contexte du changement climatique, qui rend l’étude de ce sujet d’autant plus pertinente. Une seconde table-ronde s’intéressera à la gestion des risques liés à l’eau.
Victime des enjeux climatiques (sécheresse et précipitations extrêmes), ainsi que de l’urbanisation (imperméabilisation des sols et dégradation des eaux superficielles ou souterraines), l’eau est porteuse de risques de sécurité et de santé publique.
Nous nous interrogerons sur la gouvernance de la gestion de l’eau, aux échelles locale et régionale.
Autres articles
Inondations mai/juin 2016 à Paris : entretien de Régis Thépot SGA de l’Académie de l’Eau et DG de EPTB dans la lettre information de la Mission Risques Naturels n°24.