Publication

Les « Médiateurs de l’Eau »

La relation à l’eau de l’homme se construit en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve, un environnement qui est géographique, économique et scientifique (disponibilité et accessibilité de la ressource, méthodes et techniques disponibles, coûts, etc.), mais également socioculturel (histoire, mœurs et pratiques, éducation, langage, type d’organisation sociale) ; cet environnement multiforme influence la perception que l’homme a de l’eau ainsi que sa façon de la gérer et de l’utiliser.

La perception de l’eau s’inscrit toujours dans des dimensions spatiales (« l’eau dans mon milieu »), temporelles (« l’eau de mon enfance ») et sociales (« l’eau dans ma culture »).

Les gestionnaires de l’eau, dont l’objectif est d’avoir un impact sur les comportements vis-à-vis de l’eau, ne peuvent ignorer cette dimension socioculturelle. Le message, pour qu’il soit compris et intériorisé, doit s’adapter à la culture de ceux qui le reçoivent. C’est pour cela que les « médiateurs de l’eau », qu’il s’agisse d’enseignants, journalistes, responsables politiques, professionnels du secteur public ou privé, scientifiques, ou bien acteurs du développement, autorités religieuses s’intéressent de plus en plus à la « culture de l’eau » et à la nécessité de la prendre en compte afin de mieux informer, consulter et impliquer leur public.

Mais si la « culture de l’eau » se développe en fonction de contextes variables, le cœur des messages liés à l’eau reste souvent le même et vise une utilisation équilibrée et durable de la ressource. Le besoin de communication sur l’eau est universel, ses modalités se déclinent dans des territoires donnés, à l’intention de populations diversifiées.

Comment concilier un même message à la diversité des cultures ? Comment adapter les messages de l’eau à une articulation complexe entre local, régional et global, à une époque où les grands enjeux liés à l’eau se discutent au plan international  et où se développe de plus en plus une « culture mondiale de l’eau » ? Enfin, comment la communication sur l’eau peut-elle, en fonction des différents contextes socioculturels, contribuer à mieux informer et impliquer les usagers dans la gestion de cette ressource vitale qui nous concerne tous ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’Académie de l’Eau a engagé une réflexion qui se développe a partir de deux tables rondes organisées à Nanterre le 20 février 2009 et à Istanbul le 17 mars 2009, dans le cadre du 5ème Forum Mondial de l’Eau. Ces deux rencontres ont pour objectif de nous aider à mieux saisir les différents aspects de cette thématique complexe et passionnante, au coeur des grands enjeux actuels de la gestion de l’eau.

Autres articles