Publication

Conférence « OKCon » Open Data Genève 16 au 18 septembre 2013

Marc-Antoine Martin, administrateur de l’Académie de l’Eau et administrateur suppléant au Fonds d’Adaptation  a participé à la Conférence « Open Knowledge »  (Savoir Libre) tenue à Genève du 16 au 18 septembre, où il est  intervenu pour le Fonds d’Adaptation. Cette conférence a eu pour but de promouvoir la transparence des données locales ou globales de toutes natures, de tous secteurs, accessibles par les TIC  afin de permettre aux citoyens d’être mieux informés et plus impliqués dans les politiques de leur pays (« e-democraty » …).
Elle a été organisée par « Open Knowledge Foundation » et « Sunlight Foundation » avec des ONGs/Think tanks (« Publish What You Fund », « International Aid Transparency Initiative »…), en collaboration étroite avec la Confédération helvétique (cf. la stratégie suisse en matière de cyberadministration) et avec la participation de  la Commission européenne, des universités, des centres de recherche, des entreprises (software…) …. Elle a réuni plus de 880 membres de tous pays.
L’esprit et les thèmes traités font écho à la décision n° 28 du CICID (*) du 31 juillet 2013 (§3 et §4) et à la stratégie de l’Académie de l’Eau sur le thème « Ethique et Eau » ( www.academie-eau.org ) .     Cf. présentation ppt « Transparency and the Adaptation Fund ». Voir également le site  www.okcon.org 

 (*)  Décision n°28: 

Se félicitant des avancées obtenues notamment au sommet du G8 en matière de développement économique et de transparence, le Gouvernement décide de poursuivre les efforts visant à rendre plus faciles d’accès et plus lisibles les informations relatives à l’aide au développement française. Pour ce faire : 1. le Gouvernement s’engage à améliorer son dispositif statistiques, d’ici fin 2015, afin de publier sur la plateforme nationale data.gouv.fr des données de plus en plus complètes et actualisées sur les projets d’aide au développement ; 2. les documents de redevabilité à destination des parlementaires et de la société civile sont en cours de révision et un exercice de simplification et de mise en cohérence de ces documents est entamé en étroite collaboration avec le Parlement ;  3. La France plaide pour la création d’un standard commun de transparence aboutissant à la convergence des normes du comité de l’aide au développement de l’OCDE et de l’initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA). Dans le cadre des travaux en cours sur le standard commun de transparence garantissant la publication de données fiables d’aide au développement, la France s’efforcera de publier les informations requises par le standard IITA dans les PPP [pays partenaires prioritaires] en 2014.  4. Le Gouvernement décide de lancer un projet pilote d’information des citoyens sur l’aide apportée au Mali, qui aura vocation, en cas de succès, à être répliqué dans d’autres pays partenaires prioritaires.

Autres articles