Renforcer le Sénat pour réussir la transition écologique territoriale ? – Note de MM. J.Bignon et K. Elouardighi
Cette note qui souligne le nécessité de renouveler les méthodes de gouvernance territoriale et de démocratie citoyenne pour une transition écologique effective.
Les propositions formulées rejoignent largement les recommandations de l’Académie de l’Eau lors de son audition au Sénat en avril 2023 sur « Gestion durable de l’eau : l’urgence d’agir pour nos usages, nos territoires et notre environnement ».(cf. www.academie-eau.org à rubrique Actualités).
Ce document a été établi par Jérôme Bignon, ancien sénateur et député , président du comité d’orientation de l’Office français de la biodiversité et administrateur de l’Académie de l’Eau, et par Khalil Elouardighi, chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
Autres articles
1ère Rencontre Internationale à Tozeur (Tunisie) 6 et 7.12.2023 organisée par le Pôle de compétitivité Pol.i.tech-Gabès « L’eau dans le désert : Ibn Chabbat, le maître de l’eau du Jérid ». Journée du 8.12.2023 organisée par la Fondation Hedi Bouchamaoui « Les défis de la gestion de la pénurie d’eau en Tunisie et dans le monde »