Publication

Aspects naturels et sociaux des marionnettes d’eau vietnamiennes

Par Pham Quynh Phuong, Université Nationale de Singapour

Les caractéristiques naturelles du delta du Fleuve Rouge ont influencé l’agriculture qui a favorisé la culture du « riz humide » pour répondre à l’omniprésence de l’eau entourant les petites parcelles de terre. Cette omniprésence de l’eau a également influencé la vie spirituelle et le caractère de la nation qui ressemble à celui de l’eau : flexible, doux et actif. L’eau est présente dans les mythologies et les religions du pays, de nombreuses festivités sont organisées autour de l’eau.

Les sentiments de la nation vis-à-vis de l’eau sont ambivalents : l’eau évoque à la fois l’amour et la peur (des inondations), la gaîté et la tristesse, la richesse et la pauvreté. La culture du riz leur a permis de comprendre la nature de l’eau qui a influencé leur mode de pensée, décrit comme la « pensée du cours d’eau ».

Pour contrôler les inondations provoquées par le Fleuve Rouge, les villageois ont développé un système de digues, d’irrigation et de drainage dans lequel des bassins individuels des familles villageoises jouent un rôle important. En effet, les maisons sont surélevées par des tas de terre extraite des bassins creusés devant chaque maison. Ces mares reçoivent l’eau en cas de pluies fortes ou d’inondations et servent d’approvisionnement quotidien en eau pour les familles. Elles y pratiquent l’élevage de poisson, la culture de légumes et le trempage du bambou pour la construction des maisons. La présence de l’eau à proximité des maisons a un effet d’égalisation du climat, rafraîchissant les jours de grande chaleur et réchauffant pendant la saison froide. Finalement les bassins ont une autre fonction essentielle : ils accueillent les scènes des théâtre des marionnettes d’eau. Les bassins jouent donc un rôle central dans la vie et la psychologie des villageois qui s’y attachent tendrement. Un proverbe populaire dit : « Je retourne me baigner dans ma mare. Qu’elle soit pure ou obscure, je préfère toujours ma mare ».

L’origine des marionnettes d’eau se trouve dans la triste habitude des inondations. Avant les premiers aménagements pour la protection contre les inondations, les villages étaient régulièrement inondés pendant la saison des pluies. Les agriculteurs ont alors fabriqué des marionnettes représentant des canards, des poissons, des bœufs ou des agriculteurs avec lesquels ils jouaient dans l’eau devant les temples et autres monuments. Cette activité ludique était un moyen permettant de dédramatiser la situation.

Le jeu des marionnettes d’eau reflète le lien intime entre les agriculteurs vietnamiens et l’eau. Il est l’expression de leurs attitudes, de leurs modes de communication, de leur perception de l’eau et de l’environnement, de l’âme de l’agriculteur vietnamien. Les scènes reflètent la vie ordinaire, le travail, les joies et les problèmes des agriculteurs et leurs connaissances populaires. Les personnages ne représentent pas des figures mythologiques mais de simples agriculteurs. L’animation des poupées est un travail très honorifique, effectué bénévolement par des agriculteurs, pour la joie du village. En représentant le travail, les compétences et les connaissances des agriculteurs, le théâtre des marionnettes stimule la conscience et la fierté des traditions ce qui assure la préservation des valeurs culturelles de la communauté.

Le jeu crée du lien à plusieurs niveaux : du lien entre générations, du lien entre créativité et plaisir et du lien entre animateurs et audience. L’audience participe activement au déroulement du jeu ce qui fait du spectacle un travail collectif qui renforce la cohésion communautaire.

Les marionnettes d’eau sont donc un symbole de la vie agricole, des connaissances et des valeurs traditionnelles des agriculteurs et en tant que telles, elles permettent de préserver l’identité culturelle de la communauté.

Depuis 1956 le gouvernement vietnamien a professionnalisé l’art des marionnettes et en 1984 une troupe d’animateurs a été invitée en Europe.

De nombreux textes font le constat de la nécessaire prise de conscience de l’héritage culturel que représentent les connaissances et les pratiques traditionnelles de l’eau, de la nécessaire sensibilisation pour une nouvelle perception et valorisation de la ressource aux yeux des citoyens. Les marionnettes d’eau sont un outil efficace pour sensibiliser, donner conscience et éduquer, car leur jeu reflète les traditions et les pratiques ancestrales des agriculteurs qui se reconnaissent dans les personnages.

Les marionnettes sont ainsi un support privilégié pour préserver les connaissances traditionnelles et assurer leur transmission d’une génération à l’autre.

Autres articles