Publication

Identifier le(s) problème(s), le(s) territoire(s), les populations et parties prenantes concernées en vue d’une gestion intégrée ? eau et territoires ?

La gestion de l’eau conduit souvent à devoir traiter conjointement plusieurs catégories de problèmes : ceux de l’approvisionnement en eau pour ses différents usages, et de la régulation – dans le temps et dans l’espace – de cet approvisionnement ; ceux des eaux usées et pluviales ; la gestion des dispositifs spéciaux pour faire face aux risques de crues et inondations, ou inversement de sécheresse ; les problèmes spécifiques aux activités agricoles (irrigations), industrielles (pollutions), touristiques (gestion des sites) et ceux des relations avec les territoires (infrastructures) ; enfin gestion des interdépendances entre ces divers problèmes.

C’est à l’échelon local/régional, au niveau des bassins versants, qu’une telle gestion intégrée est en général la plus appropriée. La nouvelle gouvernance démocratique implique une participation active de toutes les parties prenantes à une telle gestion intégrée. C’est donc dans une vision simultanée et coordonnée que doivent être définis :

– le ou les problèmes d’intérêt collectif qui appellent une gestion intégrée – le ou les territoires concernés : amont et aval, urbain et rural, littoral, frontalier, …

– les populations concernées, appelées à devenir acteurs, c’est-à-dire d’abord parties prenantes, puis partenaires. NB1. C’est du (des) problème(s) de développement local/régional qu’il faut partir pour définir les territoires et les populations concernés NB2. Dans une démarche de gestion intégrée,il est clair que les publics concernés ne se limitent pas à deux catégories : les décideurs et le public ; il y a aussi des experts et diverses catégories de personnes et de professions plus ou moins impliquées dans le système eau / territoire

Autres articles