Publication

Les femmes et l’eau dans la culture musulmane

Samia Galal, Professeur d’ingénierie de l’environnement à l’Université d’Alexandrie

Madame Samia Galal, auteur d’une intervention à Kyoto sur « les femmes et l’eau dans la culture musulmane » affirme que la religion est un vecteur efficace pour véhiculer des messages sur l’eau et recommande d’intégrer l’éducation à l’environnement dans l’éducation religieuse. Elle décrit le rôle important des femmes dans l’éducation à l’eau. Elle insiste sur le rôle des femmes dans la transmission des valeurs attachées à l’eau d’une génération à l’autre. Voila les messages clé de son intervention:

  • Les rencontres religieuses dans les mosquées sont l’occasion pour les femmes de discuter des problèmes d’eau, d’échanger des expériences et des connaissances au sujet de l’utilisation et de la gestion de l’eau domestique.
  •  Les femmes jouent un rôle social important dans le changement d’attitudes et d’habitudes d’une communauté. Elles doivent prendre la place de leader pour l’éducation et la sensibilisation.
  •  Le Ministère de l’Eau et des travaux publics en Egypte reconnaît le rôle des femmes dans la conservation de l’eau et utilise les leaders religieux féminins pour faire un travail d’éducation auprès des femmes en milieu rural.
  •  Les leaders religieux relient les discussions religieuses à des éléments de la vie quotidienne pour rendre le contenu religieux plus attrayant.
  •  Les gouvernements des pays musulmans ont de plus en plus tendance à confier l’éducation environnementale et la sensibilisation aux problèmes de conservation et de protection de l’eau à des sociétés religieuses du type «Les jeunes musulmans» car celles-ci ont un pouvoir de persuasion important auprès des citoyens.
  •  En s’appuyant sur la foie religieuse musulmane, des changements d’attitude et de comportements vis-à-vis de l’eau peuvent être obtenus plus facilement. Les récompenses que le Coran promet pour le respect des règles vis-à-vis de l’eau représentent un facteur de motivation important.
  •  Les leaders religieux sont des intermédiaires privilégiés pour toucher le grand public.
  •  Les moyens de communication de messages éducatifs dans les pays musulmans: les lieux de prière, la télévision, la radio.
  •  En Egypte, le Ministère de l’Eau et des travaux publics utilise les leaders des mosquées pour induire un changement rapide des attitudes des citoyens vis-à-vis de l’eau et de sa protection face à la pollution.
  •  Les leaders doivent insister sur les bénéfices pouvant être obtenus et les problèmes pouvant être évités si les messages du Coran par rapport à la protection de l’eau sont suivis.

Ainsi, relier les messages sur la protection de l’environnement à des bases islamiques semble être très convainquant. Des actions concrètes peuvent être mises en œuvre si l’on tient compte de la dimension culturelle et religieuse, par exemple en intégrant l’éducation environnementale dans la formation des éducateurs santé féminins de l’institut Oman de la Santé Publique.

Autres articles