rapport climat
Publication

J-L.Redaud Quelques enseignements pour le secteur de l’eau du Rapport du GIEC 2018 1,5°C

Analyse de JL.Redaud de l’Académie de l’Eau et Président du groupe Eau-Climat du PFE en introduction à la COP24 de Katowice.

Le rapport du GIEC qui vient d’être publié sur les perspectives qui permettraient de limiter la hausse du réchauffement climatique à 1,5°C est le résultat d’une commande passées par les Etats aux scientifiques en 2015 à la COP21 à la demande notamment de certains pays qui se sentent menacés par ces phénomènes et en particulier les représentants de petites îles qui craignent des submersions marines de leur territoires. L’objet du rapport est de faire le point du progrès des connaissances susceptibles d’éclairer les décideurs  :à ce titre il n’est pas prescriptif, mais éclaire les conséquences de divers scenario envisageables d’ici la fin de ce siècle.

 Le rapport comprend un résumé pour décideurs  (SPM) négocié avec les Etats et 4 chapitres  ; contexte général (chap1), chemins possibles pour 1,5°C (chap2),   analyse des impacts  (chap3) , développer des réponses globales(chap 4),  liens avec développement, réduction de la pauvreté et des inégalités (chap 5) 

Autres articles