Les principaux travaux de l’Académie de l’Eau dans le domaine de l’eau et la santé
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année à travers le monde, près de 50 millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont atteints de maladies véhiculées par l’eau, dont un million ont des séquelles invalidantes, et plus d’un milliard de journées de travail sont perdues. Mais plus grave encore, chaque année environ 4 millions d’êtres humains, notamment les enfants, meurent de maladies liées à l’eau et à l’environnement.
C’est pour contribuer à combattre contre cette tragédie que l’Académie de l’Eau a engagé, depuis ses origines, une réflexion sur le thème de l’eau, la santé et l’environnement. Ses travaux se sont notamment penchés sur les différents problèmes que l’eau fait directement peser sur la santé, tant en France et dans les pays développés que dans ceux en développement. Les principaux travaux de l’Académie de l’Eau dans le domaine de l’eau et la santé sont les suivants :
– La symposium international sur « L’eau, la santé et l’Environnement », les 23 et 24 février 2000à Rennes, avec l’étude des différents aspects inter-relationnels entre ces trois domaines et l’adoption de la Charte « Eau, Santé et Environnement ».
– La Conférence-débat sur la sensibilisation du public aux problèmes de l’eau et la santé organisée le 8 juin 2001 dans les locaux de la Croix-Rouge Française à Paris
– Fin 2001 a été diffusée la version « Grand public » de la Charte « Eau, Santé et Environnement » que l’Union européenne souhaite utiliser pour une campagne de sensibilisation du public aux problèmes de l’eau et de la santé.
– Organisation, en partenariat avec l’UNESCO, de l’Atelier 3 sur « Eau et santé dans les villes » à l’occasion du symposium international de Marseille des 18, 19 et 20 juin 2001 sur la gestion urbaine de l’eau.
– Organisation les 19 et 20 novembre 2002, dans les locaux de la Croix Rouge Française, d’un atelier international pour définir le contenu des « codes d’hygiène » à restaurer ou à mettre en place pour réduire les risques liés à l’eau et à l’environnement, tant dans les pays développés que dans les pays en développement.
– Publication, le 26 novembre 2002, de l’ouvrage Eau, santé, Environnement : un enjeu majeur pour le XXIème siècle qui reproduit les travaux du colloque international de Rennes des 23 et 24 février 2000 à Rennes.
L’Académie de l’Eau souhaite poursuivre les travaux qu’elle a commencés, il y a plusieurs années déjà, dans le domaine fondamental de l’eau et la santé. Ainsi, lors de son assemblée générale du 22 novembre 2007, à la Maison de l’UNESCO, l’Académie de l’Eau a organisé une conférence débat sur le thème « Eau, Santé et Environnement », en partenariat avec l’Association Scientifique Européenne Eau et Santé (ASEES) et avec l’Union Internationale des Ingénieurs et Scientifiques Francophones (UISF). Le 25 juin 2008, elle a organisé son assemblée générale au Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Dans le même esprit, à l’occasion de son assemblée générale du 18 décembre 2008, l’Académie de l’Eau a organisé, à l’Académie Nationale de Médecine, une conférence débat sur le thème « Eau et Santé », avec la participation de l’Académie Nationale de Pharmacie.
A noter la 6ème édition de l’ouvrage collectif « Médecine Tropicale ». Médecine Sciences/Publications – Lavoisier. Préface du Professeur Marc Gentilini. Juillet 2012.
Autres articles
Micropolluants présents dans les milieux aquatiques et leur impact sur la santé humaine. Exemple de la métropole parisienne organisé par ARCEAU et Académie de l’Eau