Colloque international au siège de UNESCO « Sécheresses, étiages et déficits en eau » 11,12,13 décembre 2019
Ce colloque international que l’UNESCO et la SHF organisent dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en décembre 2019.
L’Académie de l’Eau, partenaire du colloque, est membre de ses Comités scientifique et d’organisation.
Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest, il traitera des la situation actuelle et des perspectives.
Des objectifs essentiels
Le colloque vise à présenter des méthodes pour caractériser et anticiper les étiages et les sécheresses, et à illustrer ces questions par des présentations de cas actuels dans des conditions climatiques contrastées. L’adaptation au changement climatique c’est l’eau et ce seront, bien évidemment, des écarts dramatiquement croissants entre ressources en eau et besoins avec des dynamiques diverses qu’il convient d’éclairer de façon scientifique. Il s’agira de présenter et d’évaluer les outils à développer pour une connaissance fiable des scénarios d’évolution les plus probables, d’imaginer et de proposer les moyens propres à se préparer à des changements profonds mais très contrastés.
Autres articles
Billet du Président B. Lalonde suite à la COP25 Climat à Madrid